Toute entreprise a besoin de plusieurs outils informatiques pour son fonctionnement quotidien. Gestion clients, production, comptabilité, ressources humaines… Nombreux sont les aspects à prendre en compte et à administrer, même pour une toute petite société !
Aujourd’hui, concentrons-nous sur le rôle des logiciels de gestion des ressources humaines et leurs différents avantages pour votre entreprise.

Fonctionnalités de ce type de logiciel

Un logiciel destiné aux RH va avoir de multiples usages. Il va permettre d’administrer le personnel au quotidien avec la gestion de la rémunération, la gestion des notes de frais ou encore celle des absences ou des formations par exemple.

Selon les accès octroyés aux utilisateurs, les salariés pourront eux-mêmes entrer certaines informations, ou bien seuls les responsables RH pourront le faire. Libre à vous de procéder comme vous l’entendez.

Certaines entreprises aiment accorder une certaine autonomie administrative à leurs collaborateurs, d’autres préfèrent laisser la saisie des données du personnel au responsable du service concerné.
Quelle que soit la formule choisie, vous trouverez dans un logiciel de gestion des ressources humaines bien des avantages !

Une information plus fluide et transparente

En passant par une solution unique, vous allez centraliser l’ensemble des informations relatives au personnel. Ainsi, celles-ci seront consultables et éditables au même endroit, et de façon très intuitive puisque le logiciel RH est spécialement dédié à cet effet.
Un moyen d’accélérer la transition numérique de votre entreprise, vous assurer de l’accès à l’information en temps et en heure, et pouvoir les transmettre aux bons interlocuteurs.
Les responsables RH comme les salariés eux-mêmes pourront, de manière autonome et en seulement quelques clics, accéder à leurs documents (contrat de travail, fiches de paye etc.) ou consulter leurs données professionnelles dès qu’ils en auront besoin.

Moins de temps perdu, et davantage de sécurité

Fluidifier et centraliser l’information présente pour avantage majeur le gain de temps et d’énergie. Un accès à un portail RH va limiter les envois de mails (ex : pour effectuer une demande de congé ou récupérer un document), et ainsi les risques d’oublis ou d’erreurs.
Par ailleurs, un logiciel RH comporte toute la sécurité nécessaire à la bonne conservation des données du personnel. Un espace de stockage (appelé parfois coffre-fort numérique) sécurisé est ainsi octroyé à chaque utilisateur. Les solutions professionnelles disposent elles-mêmes d’un service garantissant la cybersécurité et la confidentialité de l’ensemble de ces données, avec la possibilité de contacter un interlocuteur en cas de doute.

Des espaces personnalisés et modulables

Un logiciel RH va également être modulable et pouvoir s’adapter à l’entreprise qui en fait l’usage. Cette adaptabilité passe par la possibilité d’intégrer ou non certains modules selon les besoins de la structure concernée. De plus, il sera possible de personnaliser chaque espace virtuel selon le collaborateur ou le responsable RH, en termes d’accès aux données (possibilité de les éditer ou juste de les consulter) et en termes de fonctionnalités.

Ainsi, le logiciel de gestion des ressources humaines vous accompagne durant toute la croissance de votre entreprise et de votre masse salariale. Si par exemple, vous êtes amenés, plus tard, à acquérir des véhicules professionnels, vous pourrez choisir d’ajouter un module conçu pour la gestion du parc automobile de votre entreprise le moment venu.