Être un bon programmeur nécessite d’avoir des qualités et des prérequis. Une fois, une connaissance est venue me demander quels sont les atouts majeurs ou les qualités précises dont une personne doit disposer avant de pouvoir se lancer dans le domaine de la programmation. À cette époque je n’avais aucune réponse à cette question. Mais aujourd’hui je peux en dire beaucoup sur le sujet.

Les qualités d’un bon programmeur

Le premier critère pour être un bon programmeur est d’avoir la passion

Il y a un adage qui dit : « qui aime la musique écoute la musique ». C’est pareil pour la programmation. Vous devez d’abord avoir la passion et l’amour de la programmation avant de chercher à savoir comment faire pour être le meilleur. Au début, lors de mes premiers pas dans le domaine de la programmation, je n’aimais pas vraiment ça et je ne sentais pas vraiment une passion en moi. Tout ça pour vous faire comprendre que, si cette passion ou cet amour n’est pas au début en vous, vous pouvez la cultiver et l’entretenir.

Avoir une attitude courageuse 

Vous ne devez pas être timide dans ce domaine, sinon vous risquez de tout rater. Vous devez être courageux et énergique pour aller vers les ainés afin d’apprendre d’eux. Vous devez avoir le courage de poser des questions. Cette attitude fera de vous un bon programmeur.

Faite beaucoup d’exercice

Comme on le dit si bien, c’est en forgeant que l’on devient forgeron. Vous devez être un praticien qui exerce à tout moment. La pratique vous permettra non seulement de bien maitriser le sujet, mais de révéler vos lacunes. Vous aurez donc l’opportunité de combler les lacunes que vous avez au cours de ces exercices répété et continu.

Développez la curiosité 

Ceci est indispensable pour être bon. Vous devez être une personne très curieuse si vous voulez être un bon programmeur. C’est la curiosité qui entretient le feu de la perfection. Vous devez donc rester constant dans vos recherches.