L’informatique est un très vaste domaine, qui est de nos jours quasiment indispensable au fonctionnement de la société. Presque toutes les entreprises sont aujourd’hui informatisées, et celles qui ne le sont pas ont du retard sur l’évolution de la société actuelle. Cependant, la mise en œuvre de l’informatique nécessite l’utilisation d’un certain type de matériel. Nous découvrirons dans les lignes à suivre, quel est l’essentiel du matériel informatique de bureau.

L’Ordinateur

C’est une merveilleuse machine qui permet le traitement rationnel et scientifique de l’information. Celui-ci se constitue essentiellement de deux parties :

– le Hardware : la partie physique (l’écran et le matériel de bureau…) ;

– le software : la partie logicielle et application.

Il existe majoritairement deux types d’ordinateurs : les ordinateurs de bureau et les ordinateurs portatifs.

L’Unité centrale

Elle est connectée directement à l’ordinateur. C’est une machine qui permet à l’ensemble du système de fonctionner. Ce grand boîtier est connecté à l’ensemble du système (le clavier, la souris, etc.) Il est équipé d’un processeur et d’une carte mer.

Le Clavier

C’est lui qui permet de réaliser des Saisies de textes, de calculs, d’enregistrer ou d’effacer des données. Il est constitué de touches numériques et de touches alphanumériques. Il existe majoritairement deux types de claviers : le clavier anglais (QWERTY) et le clavier français (AZERTY).

La Souris

Elle sert à bouger le pointeur et à sélectionner des éléments. Celle-ci est en général connectée à l’unité centrale et permet d’envoyer l’information à l’ordinateur. Il existe majoritairement deux sortes de souris. Les souris sans fil et les souris avec fils. Les souris les plus pratiques sont celles sans fils.

L’Imprimante

C’est l’élément bonus. C’est une machine supplémentaire qui permet de faire passer les informations de la forme numérique à la version papier. Elle est en général connectée à l’ordinateur, en vue de permettre de réaliser des impressions.